Nettoyer sa cheminée ou sa poêle est une nécessité pour rendre cet équipement performant et sain pour votre environnement. Pour cela, vous aurez besoin d’un kit de ramonage adapté. Comment utiliser cet équipement ?
Les éléments du kit de ramonage
Le kit de ramonage est caractérisé par plusieurs éléments :
- Le hérisson : C’est la brosse utilisée pour déloger les poussières dans les conduits.
- La canne. C’est une sorte d’assemblages de plusieurs cannes pour en former une plus grande. Il y a également des kits composés d’une seule canne pour plus de simplicité.
- La brosse mécanique / elle, sert à enlever la rouiller d’un foyer. Elle permet aussi de gratter des résidus que le hérisson n’a pas pu arracher.
- Le goupillon : est aussi une brosse. Sa spécialité est d’accéder aux petits espaces que la brosse normale ne pas toucher.
Le ramonage est aussi composé d’une bâche qui permet de s’assurer de la propreté autour de la cheminée.
Utilisation du kit pour le ramonage
Avant de commencer le ramonage, vous devez penser à vous protéger en enfilant des gants et lunettes de protection. Pour le choix, rendez-vous sur kitderamonage.fr .
Maintenant que vous avez tout ce qu’il vous faut, commencez le ramonage proprement dit. Débarrassez les cendres au milieu du foyer. Après avoir enlevé les cendres, placez la bâche sur le foyer et placez une bassine en dessous. La bassine permettra de recueillir les déchets. Une fois ces étapes terminées, vous pouvez procéder au ramonage.
Montez avec précaution sur le toit et bien se positionner afin de ne pas tomber. Introduisez le hérisson fixé sur la canne. Commencez à racler l’ensemble des parois de haut en bas. Une fois les parois frottées, baissez le hérisson d’une dizaine de centimètres et répétez l’opération. Reprenez l’opération en allongeant la canne et en descendant.
Lorsque vous touchez le foyer, répétez l’opération sur la longueur cette fois-ci. Descendez ensuite et nettoyez l’âtre avec la brosse. Une fois que le nettoyage est terminé, jetez les déchets et les bâches, puis faites un tour d’aspirateur.