C’est quoi les combles perdus ?

De manière générale, on entend par combles, l’espace qui se retrouve entre le tout dernier plancher dans un logement et les versants de la toiture. En effet, les combles sont d’une grande importance dans tout logement. S’ils ont souvent servi comme espace pour le stockage, ils occupent une place différence dans le milieu urbain. Qu’est-ce que les combles perdus ?

Qu’entend-on par combles perdus ?

Les combles perdus ou non aménageables ou visitables sont des combles dont l’aménagement est difficile voire impossible pour des raisons liées à l’insuffisance de la hauteur libre ou à la mauvaise disposition des bois constituants la charpente. Ainsi, on qualifie des combles de combles perdus lorsque :

  • La hauteur moyenne libre est en dessous de 1m80
  • Les fermettes constituants la charpente ont un enchevêtrement qui rend tout aménagement techniquement impossible
  • La pente est inférieure à 30

Pour plus d’informations à ce sujet rendez-vous sur : https://www.combles.com/

Comment procéder pour aménager les combles perdus ?

Si vous disposez de combles perdus chez vous, en faisant des travaux, vous serez en mesure d’avoir de l’espace supplémentaire que vous pourriez utiliser. Par ailleurs, si votre charpente n’est pas une charpente traditionnelle, ces travaux seront plus coûteux et lourds mais pas irréalisables. Pour réussir, vous devez nécessairement vérifier la surface utile du sol et la hauteur du sous-faîtage devant mesurer au moins 1,80 m ainsi que la pente de votre toit qui devra dépasser 30°.

Si ces différentes conditions ne sont pas remplies, il est possible d’envisager d’autres solutions comme :

  • La surélévation de la toiture
  • La modification de la pente
  • L’abaissement du niveau du plancher.

Comment utiliser les combles perdus ?

Dans la mesure où vous ne désirez pas faire des travaux pour rendre les combles aménageables, vous avez la possibilité de faire usage des combles perdus même avec un espace restreint. En effet, il est possible de mettre en place une mezzanine et d’avoir un tout nouvel espace. Par exemple, vous pouvez y installer un petit coin de détente ou y faire l’aménagement d’un grenier pour y ranger les affaires que vous n’utilisez plus.

Quelle nuance faire entre combles perdus et combles aménageables ?

Après avoir donné l’explication des combles perdus, il convient de faire la nuance sémantique des combles. En effet, il existe deux catégories de combles : les combles aménageables et les combles perdus. Ainsi, pour pouvoir différencier ces deux différents combles, il faut juste faire des mesures spécifiques et précises. À plus de 1,80 m de hauteur entre le plancher et le toit il s’agit d’un espace aménageable. La pente doit aussi dépasser 30°.